Cérémonie d’inauguration de l’unité d’assemblage de véhicules Iveco Daily Ivoire

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le 10 janvier 2022, le Premier ministre Achi Patrick a procédé à l’inauguration de l’unité d’assemblage de véhicules IVECO « Daily Ivoire », dans les locaux de Sotra Industries à Koumassi. Fruit d’un partenariat entre la Sotra et le constructeur italien IVECO, cette unité de montage qui a été lancé en 2018 par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, s’inscrit dans la volonté du gouvernement ivoirien de faire de l’industrialisation un pilier essentiel de l’économie.

En présence de plusieurs personnalités dont le ministre des Transports, Amadou Koné et le ministre du Commerce  et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, le Chef du gouvernement a salué l’aboutissement de ce projet qui selon lui, « permettra de répondre à la problématique de l’emploi jeune et du renouvellement du parc automobile ivoirien ». Il a par ailleurs félicité le ministre Amadou Koné et la direction générale de la Sotra pour leur engagement dans la modernisation du secteur des transports, maillon indispensable pour une Côte d’Ivoire plus productrice et plus performante.

D’une capacité de production de 1000 minibus par an, l’unité d’assemblage de Sotra Industries générera 500 emplois directs. De ces ateliers, sortiront des minibus « made in Côte d’Ivoire » de 18 places configurables en ambulances, camionnettes frigorifiques, utilitaires de transport de matériels et de marchandises diverses.   Soixante véhicules, déjà produits, ont d’ailleurs été présentés à la presse nationale et internationale.

A l’occasion de cette cérémonie, 39 acteurs du secteur des Transports ont été décorés dans l’ordre du mérite national, en guise de reconnaissance pour leur travail remarquable. Quatre administrateurs ont été faits commandeur. Ce sont le président du Conseil d’administration de la Sotra, Sylla Youssouf, le Directeur général de la Sotra, Bouaké Méïté, le président du haut Conseil du patronat, Camara Aboudramane et le directeur général de IVECO Bus, Espinasse Stéphane.

Aussi faut-il rappeler, avec cette performance, la Côte d’Ivoire se positionne dans le starting bloc de l’industrie automobile du continent.