Mission et organisation

  • MISSION

  • Conformément à la convention de concession, la SOTRA a pour mission l’exploitation, dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de régularité, d’un service public de transport de personnes sur route et sur lagune dans les limites de la ville d’Abidjan.
  • ORGANISATION

  • L’organisation de la SOTRA se dessine autour d’une Direction Générale qui s’appuie sur trois (3) divisions techniques et opérationnelles que sont :
    • la Division de le Production (DP)
    • la Division de l’Administration et des Performances Economiques (APE)
    • la Division de l’Audit et du contrôle Interne (ACI)

Attributions

  • LA DIRECTION GENERALE

  • La Direction Générale est chargée de l’exécution des orientations et programmes arrêtés par le Conseil d’Administration et de la coordination des services de la SOTRA en vue de l’atteinte des objectifs fixés. Le Directeur Général pourra s’attacher les services de Conseillers de Direction dans les divers domaines de la gestion de la société en fonction de leur savoir-faire et expériences dans ces disciplines afin de mieux encadrer et appuyer les unités opérationnelles.
  • LA DIVISION DE L’AUDIT ET DU CONTROLE INTERNE

  • Son rôle est de veiller à l’application des procédures de gestion, de s’assurer de la protection et de la préservation des actifs et valeurs de la SOTRA à travers une inspection au plan technique, financier, informatique et d’exploitation, de coordonner l’élaboration du budget et de s’assurer de l’efficacité de la gestion par la mise en œuvre d’un  contrôle de gestion et d’un contrôle financier rigoureux.
  • LA DIVISION DE LA PRODUCTION

  • Elle est chargée de définir, ajuster de façon permanente l’offre à la demande de transport, de gérer le réseau et exécuter la mission dévolue à la SOTRA « transporter les Abidjanais dans les meilleures conditions de confort, prix , de sécurité et de régularité »  sur le territoire de la concession, des’assurer de l’animation et de la coordination de l’ensemble des unités centralisées et décentralisées d’exploitation que sont les directions Régionales des Opérations, et de veiller à l’atteinte des objectifs fixés par la Direction Générales.
  • LA DIVISION DE L’ADMINISTRATION ET DE LA PERFORMANCE ECONOMIQUE

  • Elle est Chargée d’administrer et de gérer le personnel dans un souci de développement social individuel  et collectif harmonieux; d’organiser un environnement sain de travail au plan de l’hygiène, de la santé et de la  sécurité conformément à la réglementation du travail; de mettre en œuvre le dialogue social permanent dans le cadre d’une ambiance sociale assainie et de gérer les effectifs au plan quantitatif et qualitatif par la mise en œuvre du  perfectionnement permanent du personnel. Elle tient également la comptabilité générale et analytique pour une bonne information de gestion; gère la trésorerie et le Bilan de la SOTRA dans le respect des équilibres financiers à  long terme; assure les activités juridiques et fiscales en privilégiant les aspects de prévention des conflits et risques divers et recherche  les moyens de financement des investissements et opérations de la SOTRA.