Conformément à la convention de concession, la SOTRA a pour mission l’exploitation, dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de régularité, d’un service public de transport de personnes sur route et sur lagune en Côte d’Ivoire.
L’organisation actuelle de la SOTRA s’articule autour d’une Direction générale qui s’appuie sur trois (3) divisions techniques et opérationnelles :
Pour faciliter son fonctionnement, la SOTRA s’appuie sur (11) Départements Réseaux-Bus (Cocody, Williamsville, Abobo, Yopougon, Koumassi Abobo, Vridi, Port-Bouët, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro) et trois (3) filiales (L’Institut SOTRA, SOTRA tourisme et SOTRA Industries).
La Direction Générale est chargée de l’exécution des orientations et programmes arrêtés par le Conseil d’Administration et de la coordination des services de la SOTRA en vue de l’atteinte des objectifs fixés. Le Directeur Général pourra s’attacher les services de Conseillers de Direction dans les divers domaines de la gestion de la société en fonction de leur savoir-faire et expériences dans ces disciplines afin de mieux encadrer et appuyer les unités opérationnelles.
Son rôle est de veiller à l’application des procédures de gestion, de s’assurer de la protection et de la préservation des actifs et valeurs de la SOTRA à travers une inspection au plan technique, financier, informatique et d’exploitation.
Elle est chargée de définir, ajuster de façon permanente l’offre à la demande de transport, de gérer le réseau et exécuter la mission dévolue à la SOTRA « transporter les Abidjanais dans les meilleures conditions de confort, prix , de sécurité et de régularité » sur le territoire de la concession, de s’assurer de l’animation et de la coordination de l’ensemble des unités centralisées et décentralisées d’exploitation que sont les directions Régionales des Opérations, et de veiller à l’atteinte des objectifs fixés par la Direction Générales.
Elle est Chargée d’administrer et de gérer le personnel dans un souci de développement social individuel et collectif harmonieux ; d’organiser un environnement sain de travail au plan de l’hygiène, de la santé et de la sécurité conformément à la réglementation du travail ; de mettre en œuvre le dialogue social permanent dans le cadre d’une ambiance sociale assainie et de gérer les effectifs au plan quantitatif et qualitatif par la mise en œuvre du perfectionnement permanent du personnel. Elle tient également la comptabilité générale et analytique pour une bonne information de gestion ; gère la trésorerie et le Bilan de la SOTRA dans le respect des équilibres financiers à long terme ; assure les activités juridiques et fiscales en privilégiant les aspects de prévention des conflits et risques divers et recherche les moyens de financement des investissements et opérations de la SOTRA.
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