Peu avant 1960, des problèmes de transport se sont vite fait ressentir dans la capitale économique à cause de l’exode rural et du flux migratoire. Face à l’accroissement considérable de la population, les seuls moyens de transport disponibles qui étaient les fourgonnettes communément appelés ‘’30/30’’, les ‘’1000 kg Renault’’ et quelques pinasses etc., se sont vite avérés incapables de satisfaire les Abidjanais. Ces moyens de transport n’étaient plus à l’échelle de la cité moderne que devenait Abidjan.
C’est suite à ce qui précède que l’idée de créer une société capable de gérer et organiser le transport en commun a pris naissance. Grâce à un partenariat entre l’Etat ivoirien et la firme française Renauld-Saviem, la SOTRA sera créée le 16 décembre 1960.
La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) est une société anonyme à participation financière publique régie par l’acte uniforme du traité de l’OHADA sur le droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique (GIE). La convention de concession accordait à la SOTRA, l’exclusivité du service de transport en commun de voyageurs dans Abidjan et prévoyait la suppression des ‘’1000 kg’’ et des taxis collectifs ne laissant subsister comme transport public, que les taxis à compteur. Le monopole fut effectivement appliqué à partir de juillet 1964.
Le capital de la SOTRA, porté de 50 millions en 1960 à 3 milliards de FCFA en 1983, est détenu aujourd’hui à hauteur de 60,10 % par l’Etat de Côte d’Ivoire, 39,80 % par Iveco France, 0,07 % par le District d’Abidjan et 0,03 % par Mme KAMANO Marie-Louise. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère des Transports et sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances. La SOTRA assure ainsi depuis plus de 60 ans la gestion des transports urbains du Grand Abidjan et récemment de Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro.
La SOTRA de 1960 à nos jours
1960
– 18 août : Signature d’un protocole définissant les grandes lignes de la mise en place progressive de la nouvelle Société des Transports Abidjanais (SOTRA) en l’Etat de Côte d’Ivoire et la Société Anonyme de véhicules industriel et d’Equipements mécaniques (SAVIEM), la Société Uniroute, et la Compagnie Africaine des Automobiles RENAULT.
– 1er octobre : Réception des trois premiers cars de la SOTRA de marque SAVIEM type S-105.
– 16 décembre : Création officielle de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) avec un capital initial de 50 millions FCFA. Le tarif de base est fixé à 20 FCFA.
1961
– 1er Janvier : La SOTRA acquiert 24 autobus destinés au transport des fonctionnaires.
– 07 janvier : Présentation officielle des premiers bus à la population abidjanaise à l’hôtel de ville à Abidjan.
– 09 janvier : Création du service de transport des élèves avec les trois premiers cars.
– 1er mars : Inauguration de la première ligne urbaine régulière Adjamé-Plateau.
– 16 juin : Signature d’une convention de concession du service public de transport en commun entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la SOTRA pour une durée de 15 ans.
– 1er octobre : Suppression des tarifs par section et application d’un tarif unique de 20 FCFA. Suppression des services spéciaux « Fonctionnaires ».
– 23 décembre : Le capital de l’Entreprise est porté à 75 millions FCFA.
1962
– 1er octobre : Ouverture des lignes 05 et 06.
1963
– 1er juillet : La SOTRA ouvre sa première ligne sur Cocody : la ligne 08.
1964
– 3 juin : Le capital de l’entreprise est porté à 120 millions FCFA.
– juillet : Suppression effective des 1000 Kg et des Taxis collectifs et début d’application du monopole du transport public au profit de la SOTRA.
– 1er août : Création des lignes 09 et 10.
1966
– Nomination du premier Directeur général ivoirien de la SOTRA en la personne de M. Aka Albert.
1968
– 15 mai Le capital de la SOTRA est porté à 190 millions de FCFA.
1974
– Création du service « Express » afin de dissuader l’usage de la voiture particulière.
1975
– 5 février : Augmentation du capital à 800 millions de FCFA.
1976
– 1er juillet : Signature d’une convention de concession est renouvelée pour une durée de 6 mois et étendue au transport en commun par lagune.
1977
– Mise en place d’un service de ravitaillement des marchés appelés « Taxis bagages ». Il est exploité sur 10 lignes avec 44 cars.
1978
– Création d’un « Service Spécial Etudiant » pour le compte de l’Etat
– Sept : Création de la ligne 36 Abobodoumé-Gare Nord.
1980
– Le tarif de base est porté à 100 FCFA ;
– Le capital de la SOTRA passe de 800 millions FCFA à 2 600 millions FCFA ;
– Démarrage du projet des ateliers centraux sur le site Koumassi ;
– Création et aménagement de dépôts décentralisés ;
– 6 décembre : Création de la première ligne de bateau-bus. Inauguration des gares lagunaires de Treichville et d’Abobodoumé et aménagement de dépôts décentralisés.
– 12 décembre : Création des lignes 42 et 43 : Abobodoumé Yopougon SIDECI (ligne de correspondance)
1983
– Le capital est porté à 3 milliards FCFA ;
– Signature du contrat programme 1983-1986 ;
– 1er juillet : Renouvellement de la convention de concession pour une durée de cinq ans.
– Régulation des services et actions d’informations du public (guide-bus, abribus et marquage des arrêts) ;
– Restructuration du réseau et suppression des services Express ;
– Suspension pendant un an de l’application de la loi n°83 789 en date du 02/08/1983 sur la direction d’administration des sociétés anonymes à participation financière de l’Etat. La SOTRA est concernée par cette mesure.
1984
– Mise en service de l’Atelier de carrosserie des Ateliers Centraux
– Mise en service de la gare sud du plateau
– Mars : institution d’une prime mensuelle aux meilleurs conducteurs et receveurs. Chaque mois, trois 3 conducteurs et trois 3 receveurs sont retenus par dépôt
– 02 Avril : création du poste de chef de lignes. Les premiers chefs de lignes sont recrutés au sein des agents de maitrise à l’issue d’un concours interne.
– 21 Juin : signature d’une convention de concession d’une durée de cinq ans avec effet rétroactif au 1er octobre 1993.
– Juillet : Achèvement du site propre du boulevard Nangui Abrogoua d’une longueur d’1 km.
1995
1987
1988
1990
1993
1994
1995
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
1er janvier : Filialisation de l’Institut SOTRA, de SOTRA Tourisme et de SOTRA Industries ; anciennement Centre de métiers de la SOTRA, des Ateliers Centraux, l’agence de voyage et de tourisme
15 février : Lancement de la nouvelle identité visuelle
2009
SOTRA : Société des Transports Abidjanais
2011 – 2016
15 Avril M. MEÏTE Bouaké est nommée directeur général.
– Le parc automobile est estimé à 90 autobus.
– 5 des 7 départements Réseaux Bus communément appelés dépôts sont en fonction. Il s’agit des dépôts de : Vridi, Port-Bouët, Koumassi, Cocody et Yopougon.
– 2 grandes gares (Nord & Sud).
– 4 gares lagunaires (Abobodoumé, Plateau, Treichville, Blockhaus).
– 22 novembre 2012 : Signature de financement entre la SOTRA et Afreximbank dans le cadre d’un plan stratégique baptisé ‘’CONTRAT SOTRA 2016 ‘’ pour un montant de 32 milliards de Fcfa.
– Avril 2016 : Mise en exploitation d’un nouveau réseau de proximité dénommé ‘’Wibus’’ dans la commune de Cocody. C’est plus d’une cinquante de véhicules de type Hyundai County qui sont en mis en circulation.
– 31 décembre 2016 : le parc autobus de la SOTRA est estimé à 777 bus.
2017 – 2020
– A partir du 05 avril 2017 : Réception des 500 autobus neufs de marque TATA Marcopolo.
– 13 Avril 2017 : Remise des clés des maisons à 100 agents de la SOTRA. Ce projet est une initiative de la direction générale, dans le cadre du projet d’acquisition des logements sociaux dans la commune de Yopougon, cité ADO, zone industrielle.
– Du 15 au 17 Mai : Election du directeur général de la SOTRA, MEÏTE Bouaké en qualité de Président de l’UATP (Union Africaine des Transports Publics) en marge du sommet de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics) à Montréal au Canada.
– Du 21 au 30 Juillet : La SOTRA est choisie comme transporteur officiel des 8e Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire.
– 6 Novembre : Lancement de la phase pilote du projet de la nouvelle billettique, une politique de digitalisation des titres de transport et du système d’exploitation de l’entreprise.
– Du 29 au 30 Novembre : Transport des délégations lors du sommet Union Européenne- Union Africaine (UE-UA)
– 23 Février 2018 : Nomination de Youssouf Sylla à la Présidence du conseil d’administration de la SOTRA
– Du 05 au 06 Avril 2018 : Séminaire de l’UATP au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur le thème : ‘’planification durable urbaine durable’’.
– 3 Août : Le Premier Ministre, feu Amadou Gon Coulibaly procède au lancement de l’unité de montage de minibus de marque IVECO à SOTRA Industries.
– A partir du 13 Décembre 2018 : Réception d’un premier lot de 450 autobus neufs de marque IVECO Crossway dont 50 articulés baptisés ‘’Lémergent’’. Ces autobus fonctionnant au gaz naturel, notamment le méthane dont la Côte d’Ivoire est productrice, peuvent transporter entre 150 et 200 personnes.
– 1er Mars 2019 : Réouverture du Département Réseau Bus (DRB) d’Abobo.
–29 Août 2019 : Lancement des nouveaux services dénommés ‘’navettes’’ au tarif social de 500 FCFA. Il s’agit de nouvelles dessertes sans rupture de charge, effectuant de longues distances qui ont été créées à la faveur de la fermeture des gares anarchiques dans les communes de Yopougon et Koumassi.
– 10 Décembre : Signature d’un accord commercial avec le constructeur automobile suédois SCANIA pour l’acquisition de 500 autobus dont 50 articulés fonctionnant au gaz naturel.
– 2020 : Actes de vandalisme
– Octobre : Les autobus font l’objet de vandalisme, à l’occasion de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. De nombreux bus ont été calcinés durant les différentes manifestations politiques. Les préjudices sont estimés à plus de 2 milliards de FCFA.
31 juillet – 2021
– 1 500 autobus neufs ;
– 100 autobus articulés à gaz ;
– 124 dessertes adaptées à tout type de besoin en transport (‘’Monbus’’, ‘’Monbato’’, ‘’Navettes’’, ‘’Express’’, ‘’Confort plus’’) ;
– Exploitation du réseau étendue à Anyama et à Bingerville ;
– Coût du transport inchangé : 200 F CFA pour les services subventionnés (Monbus et monbato), généralement utilisés par les élèves, les étudiants et les agents de l’Etat ;
– 13 gares de bus ;
– 4 gares lagunaires (Abobodoumé, Plateau, Treichville, Blockhaus) ;
– En moyenne 850 000 voyageurs par jour ;
– 7 kilomètres de ‘’voies réservées aux autobus’’ ;
– Des cartes de bus digitalisées :
– 7 Départements Réseaux Bus, communément appelés dépôts : Vridi, Port-Bouët, Koumassi, Cocody, Williamsville, Yopougon, Abobo ;
3 FILIALES :
Depuis 24 septembre 2021 : Démarrage des activités du DRB de Bouaké, avec 5 lignes.
La SOTRA ce sera bientôt :
– 2 000 autobus neufs en ligne ;
– Ouverture d’une nouvelle ligne à Grand-Bassam ;
– Construction de dépôts à Port-Bouët, à Anyama, et à Bingerville
– Acquisition de nouveaux bateaux ;
– Ouverture d’un nouveau service de transport rapide (BRT : Bus Rapid Transit), reliant la commune de Yopougon à celle de Bingerville ;
– Des lignes de rabattement pour le métro urbain.
– Implémentation de réseaux de transport dans les grandes villes du pays (Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro) à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
2022
– 10 janvier 2022 : Inauguration de l’unité d’assemblage du « Daily Ivoire » à SOTRA Industries par le Premier ministre Achi Patrick
– 13 août : Distinction du directeur général MEITE Bouaké en tant que « Meilleur Manager du Transport urbain et Ambassadeur de l’Excellence africaine » par le Réseau des professionnels de la communication pour l’intégration africaine (Repciaf).
2023
– 26 janvier 2023 : sortis de l’usine d’assemblage de SOTRA Industries, 40 véhicules « Daily Ivoire », ont été remis aux transporteurs de Yopougon et d’Abobo dans le cadre du renouvellement du parc automobile ivoirien initié par le ministère des Transports.
– 15 mars : Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme sur la route, la SOTRA a initié une Campagne de sensibilisation « Pro’Attitude », à l’endroit des agents de la SOTRA en général et des machinistes en particulier.
2024
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