OSCAR DES OSCAR DES MANAGERS AFRICAINS
Meïté Bouaké (DG SOTRA) primé à Paris
Les jours se suivent et se ressemblent pour la SOTRA et son Directeur Général, Méïté Bouaké. Après le prix de la mobilité urbaine décerné par le Marché Africains des Transports de l’Afrique de l’Ouest, le 14 novembre dernier, le Directeur Général de la SOTRA a décroché l’Oscar des oscars du Conseil International des Managers africains. C’était le 7 décembre 2019 dernier à Paris, au cours du 26ème gala du leadership du CIMA, club réputé qui réunit les managers du privé et du secteur public du continent.
L’oscar des oscars est le plus prestigieux des titres honorifiques du CIMA. En l’attribuant au Directeur Général, le président du CIMA Abdallah SY a rappelé les qualités du manager de la SOTRA. « Avec une bonne qualité d’écoute, une vision claire nette de ses projections et une parfaite connaissance des enjeux de son secteur d’activité, Méïté Bouaké a pu faire de la SOTRA, un des visages de l’émergence en Côte d’Ivoire ». Parti de 90 autobus et 0 bateau, la Sotra, c’est aujourd’hui, un parc en ligne de plus de 1000 autobus pour environ 850.000 voyageurs par jour. C’est aussi une innovation technologique et énergétique avec des cartes de bus prépayées et le gaz naturel comme combustible d’une partie du parc autobus.
Pour Méïté Bouaké, cette distinction est avant tout, une reconnaissance des efforts consentis par le Président de la République et le Gouvernement du Premier Ministre Amadou GON COULIBALY qui ont entrepris de renforcer les capacités opérationnelles de la SOTRA. « Cet oscar des oscars récompense la vision du Président de la République SEM Alassane OUATTARA qui œuvre inlassablement pour l’amélioration des conditions de vie des populations et la mobilité urbaine. C’est aussi un prix pour le gouvernement du Premier Ministre Amadou GON COULIBALY et du Ministre des transports, notre tutelle technique », a indiqué le Directeur Général de la SOTRA. Il a reçu les félicitations du Ministre des Transports, M. Amadou KONE, à qui il a présenté l’oscar des oscars le 18 décembre 2019 à son cabinet. « Partout où je passe, tout le monde est admiratif du travail qui est fait au niveau du transport, particulièrement, de la SOTRA, qui reste le visage premier du transport urbain. Je voudrais donc féliciter le Directeur général de la SOTRA pour l’important travail qui est fait. La SOTRA est aujourd’hui, une fierté pour tout le monde. Nous serons toujours là pour vous appuyer. Il y a encore beaucoup de défis à relever, notamment la maintenance des autobus, pour que le parc ait une durée de vie assez longue. Il faut se projeter pour voir dans les 5 prochains années, les défis auxquels la SOTRA sera confronté et ce qu’on met en place pour faire face ».