bannière_SOTRA_V12_MODIF.fw
webmail sotra
Infos trafic
RESULTATS DEFINITIFS CONCOURS MACHINISTES DISPONIBLE. VEUILLEZ CONSULTER L'ONGLET RESULTATS
LES MACHINISTES ADMISSIBLES ET APTES A LA VISITE D'OPHTALMOLOGIE SONT PRIES DE CONSULTER
LA SECTION RENDEZ-VOUS MACHINISTES DANS LE MENU RESULTATS CONCOURS
LA LISTE DES CANDIDATS ADMISSIBLES AU CONCOURS DES CAISSIERS D'EXPLOITATION DE LA SOTRA
EST DISPONIBLE EN LIGNE.

117 autobus remis à la Sotra

L’Etat de Côte d’Ivoire a procédé à la remise officielle des 117 autobus Tata neufs à la Sotra le 05 avril 2017, en présence du Premier ministre ivoirien et de plusieurs membres de son gouvernement.

C’est au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, dans l’après-midi du mercredi 05 avril 2017, au Plateau dans la capitale économique ivoirienne, que la direction générale de la Sotra a reçu les clés des 117 nouveaux autobus Tata. Heureux de présider l’événement, le Premier ministre a déclaré ceci : « L’acquisition de 2000 autobus est prévue par le programme présidentiel d’ici 2020. La réception de ces 117 autobus constitue la première vague d'une série d’acquisition. Il s’agit d’une réponse du gouvernement aux attentes pressantes des populations abidjanaises », a-t-il justifié. En ce qu’elle est la matérialisation d’une partie de la promesse du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, de doter cette entreprise de 500 autobus neufs, cette année 2017. Aussi a-t-il salué l’action concertée des ministres des Transports, de l’Economie et des Finances ainsi que celui du Budget et du Portefeuille de l’Etat, quia aboutie à ce résultat concret. Avant de réaffirmer l'engagement du gouvernement ivoirien, à œuvrer au renforcement des capacités opérationnelles de la Sotra. Poursuivant, Gon Coulibaly a exhorté la direction générale de la Sotra à redoubler d’efforts. « Il s'agira pour vous de transporter les Abidjanais dans le confort et la sécurité. Je vous engage à faire bon usage de ces autobus », a instruit, Amadou Gon Coulibaly.

Après avoir remercié son prédécesseur Gaoussou Touré, le ministre des Transports, Amadou Koné, a également exprimé sa satisfaction de voir ce premier lot de 117 bus dans le parc de la Sotra. Il a par ailleurs indiqué que 383 autres autobus sont attendus pour le mois de juin, afin de compléter le nombre des nouveaux bus à 500, en raison d’une livraison de 500 autobus par an, pour un total de 2.000 bus prévus à l’horizon 2020. Renouvelant la confiance du gouvernement au 4ème constructeur mondial d’autobus, le ministre des Transports a émis le vœu que le Groupe Tata intègre le montage des bus à Abidjan. Un projet qui selon lui pourra offrir des emplois aux jeunes qualifiés.

« Ces autobus annonce le début de la fin des difficultés de transports des Abidjanais », s'est félicité M. Méité. Ajoutant que « l'arrivée de ces 500 autobus, fin juin, va créer 1.000 emplois à la Sotra. 7.500 nouveaux emplois seront à nouveau créés à l'horizon 2020, avec l’acquisition des 1.500 autres autobus », a fait remarquer Méité Bouaké, Directeur général de la Sotra. Saluant la sollicitude des autorités gouvernementales ivoiriennes à l'endroit de son entreprise.

Quant au Président-directeur-général (Pdg) du Groupe Tata, M. Noël Tata, il a exprimé sa fierté d’apporter la flotte des bus les plus modernes à la Sotra. « Les 117 autobus Tata réceptionnés sont dotés chacun d’un moteur arrière avec un accès confortable aux passagers. Ils sont équipés de moteurs de 280 chevaux et peuvent rouler à 90km/heure, sans risquer le confort et la sécurité des passagers », a rassuré le patron du constructeur desdits autobus réceptionnés. Informé l’assistance que depuis 2004, son Groupe est en partenariat avec la Sotra.

C’est le maire de la commune de Plateau, Akossi Bendjo, qui le premier, a ouvert la série d’allocutions. Il a aussi exprimé sa joie d’accueillir l’événement dans sa commune. Tout en remerciant les autorités pour leurs efforts dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la Sotra. Pour lui, l’arrivée de ces nouveaux bus augure de l’espoir en l’émergence, qui commande de nouvelles et bonnes attitudes. Parce qu’il faut reconstruire et développer le pays. D’où, le plaisir que procure la direction générale de la Sotra à sa commune, pour l’avoir choisi comme lieu de réception des autobus que lui remettent l’Etat de Côte d’Ivoire.

Liens utiles

SOTRATOURISME - ACTUROUTES - UITP -  TRANSDEV - TRANS.CITE




Copyright © SOTRA 2015 Société des Transports Abidjanais. Tous Droits reservés.

JoomShaper