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Document sans titre SOTRA
Mission et organisation
 


Mission

Conformément à la convention de concession, la SOTRA a pour mission l’exploitation, dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de régularité, d’un service public de transport de personnes sur route et sur lagune dans les limites de la ville d’Abidjan.

Organisation

Outre la Direction Générale et une direction de l'Audit Général, l'organisation de la SOTRA s'articule autour de sept (7) directions opérationnelles. Depuis le 1er janvier 2008, les activités excercées par les Ateliers Centraux, l'Institut de Formation aux Métiers du Transport et le Tourisme ont été filialisées. Ils deviennent respectivement SOTRA Industries, Institut SOTRA et SOTRA Tourisme. Cette restructuration organisationnelle consacre l'émergence d'un groupe de sociétés dont la SOTRA (recentrée) constitue la société mère.

Le groupe SOTRA est une société de droit ivoirien, ayant la forme d'une société anonyme à participation financière publique, régie en tant que telle, et d'une manière générale, par l'acte uniforme du traité OHADA sur le droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique.

Tournée résolument vers la satisfaction du client, elle a pour ''locomotive'' la Direction des opérations et les Directions Régionales, avec en soutien logistique, les autres Directions :

LA DIRECTION GENERALE

Ele se charge de l'Exécution des orientations et programmes arrêtés par le Conseil d’Administration et Coordination des services de la SOTRA en vue de l’atteinte des objectifs fixés.Le Directeur Général pourra s’attacher les services de Conseillers de Direction dans les divers domaines de la gestion de la Société en fonction de leur savoir-faire et expériences dans ces disciplines afin de mieux encadrer et appuyer les unités opérationnelles.

LA DIRECTION DE L’AUDIT GENERAL

Son rôle est de veiller à l’application des procédures de gestion, de s’assurer de la protection et de la préservation des actifs et valeurs de la SOTRA à travers une inspection au plan technique, financier, informatique et d’exploitation, de coordonner l’élaboration du budget et de s’assurer de l’efficacité de la gestion par la mise en œuvre d’un  contrôle de gestion et d’un contrôle financier rigoureux.

LA DIRECTION CENTRALE DES OPERATIONS

 Elle définit, ajuste de façon permanente l’offre à la demande de transport, gère le réseau  et exécute la mission dévolue à la SOTRA, de transporter les Abidjanais dans les meilleures conditions de confort, prix et sécurité, sur le territoire de la concession. Elle assure l’animation et la coordination de l’ensemble des unités centralisées et décentralisées d’exploitation que sont les Directions Régionales des opérations et elle veille à l’atteinte des objectifs budgétaires fixés par la Direction Générale.

LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Elle est Chargée d'administrer et de gérer le personnel dans un souci de développement social individuel  et collectif harmonieux, d'organiser un environnement sain de travail au plan de l’hygiène, de la santé et de la  sécurité conformément à la réglementation du travail, de mettre en œuvre le dialogue social permanent dans le cadre d’une ambiance sociale assainie et de gérer les effectifs au plan quantitatif et qualitatif par la mise en œuvre du  perfectionnement permanent du personnel.

LA DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Cette Direction tient la comptabilité générale et analytique pour une bonne information de gestion, gère la trésorerie et le Bilan de la SOTRA dans le respect des équilibres financiers à  long terme, assure les activités juridiques et fiscales en privilégiant les aspects de prévention des conflits et risques divers et recherche  les moyens de financement des investissements et opérations de la SOTRA.

LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING

Sa mission est de défendre l’image de la SOTRA par une communication interne et externe de qualité,d'obtenir la satisfaction du client par la conception et la mise en service de produits et  services adaptés à ses besoins et de promouvoir une information clientèle fiable afin de prévenir les incertitudes nuisibles à l’image de la SOTRA.

LA DIRECTION DE L'ORGANISATION ET DE LA QUALITE

Elle a pour rôle de mener toutes les études d’organisation et de réaliser le management de la qualité.

LA DIRECTION DES ETUDES ET DE LA PROSPECTIVE

Elle est chargée d'élaborer et de tenir à jour le plan de développement stratégique de la SOTRA; de mener toutes les études générales et sectorielles permettant d'éclairer l'horizon des décisions des Services et Directions de la SOTRA.

LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Elle élabore et met en œuvre le plan directeur d’informatisation, veille au bon fonctionnement du système de traitement des données et informations dans un contexte de modernisation technologique.

LA DIRECTION DES MOYENS GENERAUX

Elle est la Centrale d’Achats et de Travaux de la SOTRA.  A ce titre , elle est chargée de centraliser les appels d’offres, les consultations et tous les achats de l’entreprise; de gérer de façon optimale le stock en évitant les stocks morts et/ou les stocks immobilisés dont la charge est préjudiciable à l’entreprise; de délivrer la bonne fourniture en dû temps à Sotra Industries, aux unités décentralisées et aux directions opérationnelles; de gérer et de maintenir le patrimoine de la SOTRA : immobilier, matériel et mobilier, radio, télécommunication et infrastructures de base et d'organiser la sécurité physique des biens et des personnes.

 
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